Séance d’Hypnose Confiance en Soi.

Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C’est un blocage qui nous empêche d’agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes.

On retrouve le manque de confiance en soi dans pratiquement toutes les pathologies, mais ce n’est pas en soi une pathologie. C’est une façon d’être résultant d’apprentissages ou de conditionnements précoces. Souvent les personnes qui manquent de confiance en elle se sentent enfermées dans un carcan, elles ont l’impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.

Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d’agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d’être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d’être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc. On peut également manquer de confiance en soi de façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision, on hésite, on n’ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.

Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même du genre « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis un incapable », etc., ce qui empêche de démarrer ou simplement de planifier la moindre action.

Plusieurs systèmes sont en cause dans le manque de confiance.

Le premier est constitué d’un ensemble de croyances négatives sur soi-même. Ce sont elles qui sont à l’origine des pensées négatives (« je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis un incapable », etc.). Ces croyances ont été créées par des expériences de vie, souvent vécues comme des échecs, qui ont été mémorisées à un niveau inconscient. Cet ensemble de croyances sur soi-même forme ce qu’on appelle « l’image de soi » qui est la façon dont on se perçoit et qui détermine l’estime que l’on a pour soi-même.

Le deuxième système est constitué de processus inconscients qui, dans un contexte précis, provoquent une inhibition par la réactivation d’un souvenir inconscient associé à une émotion négative (peur, dégoût, honte, etc.). Contrairement aux croyances, ce système est entièrement inconscient. La personne se sent incapable d’agir, mais sans en comprendre la raison. Par la suite, à cause de cette inhibition, elle peut développer une croyance négative sur elle-même, du genre « je suis incapable de (faire telle ou telle chose) ».

Le troisième système est composé de souvenirs conscients, d’expériences vécues comme des échecs. Lorsque la personne pense à agir, ces souvenirs lui reviennent en mémoire et le sentiment d’échec et la souffrance qui en résulte la bloquent et l’empêchent d’agir.

Le quatrième système est composé d’habitudes, de comportements répétitifs qui sont devenus automatiques, alors que la cause initiale a disparu. La personne à pris l’habitude de ne pas agir, et ne pense plus à le faire alors qu’elle en aurait maintenant la possibilité.

Lors des séances, nous pourrons aborder ensemble plusieurs thématiques :

TRAVAIL SUR LES CROYANCES : Les croyances sont des conclusions qui ont été tirées à une certaine époque d’évènements qui se sont déroulés dans notre vie. Ces conclusions ont été mémorisées à un niveau inconscient, bien qu’elles puissent être perçues consciemment, notamment du fait des pensées négatives qu’elles engendrent. Le premier travail consiste à rendre conscientes ces croyances, puis soit à retrouver l’évènement ou la suite d’évènements qui ont créé la croyance, soit à remplacer cette ancienne croyance par une nouvelle plus positive. Ce travail ne peut être fait que sous hypnose, un travail au niveau conscient n’est généralement pas efficace.

TRAVAIL SUR LES PROCESSUS INCONSCIENTS : L’hypnose permet de rendre ces processus conscients puis d’intervenir sur eux pour les arrêter. Ce travail est parfois réalisé sous une forme symbolique. C’est un peu comme dans les rêves, sauf qu’ici la communication avec l’inconscient se fait à double sens, non seulement l’inconscient donne des informations, mais en plus on peut en utilisant le même langage de symboles lui donner des instructions.

TRAVAIL SUR LES SOUVENIRS : Dans ce cas, le travail est fait à un niveau conscient, mais sous hypnose légère pour que cela modifie aussi le niveau inconscient. Il s’agit globalement du même genre de travail que celui réalisé sur les croyances. Il ne s’agit pas de supprimer le souvenir, ce qui est impossible, mais de faire en sorte que celui-ci n’ait plus le même impact sur la vie quotidienne. Le principe de base est le recadrage, technique fondamentale en psychothérapie.

TRAVAIL SUR LES HABITUDES : Il s’agit d’un travail comportemental, exactement comme dans la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), par l’intermédiaire de réflexions et surtout d’actions volontaires graduées et dirigées par le thérapeute. L’hypnose peut fortement aider en accélérant l’apprentissage et en donnant au patient des moyens de transformer un comportement automatique, donc inconscient, en un comportement conscient. Petit à petit, un autre comportement, au départ conscient, mais qui devient inconscient et automatique par la suite, prend le pas sur l’ancien comportement, bien entendu le nouveau comportement est choisi pour être plus adapté à la vie actuelle du patient.

Il est nécessaire que vous vous sentiez en sécurité à mes côtés et que vous ayez parfaitement confiance en moi, c’est pourquoi je m’appliquerais au cours de chacune des séances à vous mettre à l’aise. Que vous ressentiez que nous sommes d’égal à égal, qu’aucune frontière n’existe entre nous et que vous n’ayez pas l’impression de vous sentir faible ou en position d’infériorité. Imaginez que je puisse aussi dans certaines situations manquer de confiance en moi, que je suis passé par là et que je suis tout à fait à même de comprendre ce que vous ressentez.

Je vous rassure, je ne commettrais pas l’erreur d’associer ma carte du monde à la votre, j’entends par là, ma façon d’analyser et d’appréhender les évènements de la vie à la votre, mais cela me permettra sans doute de vous guider vers un questionnement interne auquel vous n’aviez sans doute pas encore pensé. Quoi qu’il en soit, toutes les pistes seront à explorer et mon travail sera de n’en négliger aucune.

Cette thérapie sera ainsi adaptée à chacun d’entre vous. Elle va agir en particulier sur les symptômes liés au manque de confiance en vous. Parfois, une seule séance sera suffisante pour ressentir un mieux, tout dépendra de vos motivations.

Beaucoup se laissent à penser que ce sont les hypnothérapeutes qui obtiennent de bons résultats; les hypnothérapeutes qui pensent cela, pardonnez-moi, mais ont un gros problème d’égo, de fierté mal placée ou d’orgueil. Sachez et soyez certains que ce sont les clients qui obtiennent leurs propres résultats, l’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider sur une voie qui vous est propre. Il sera néanmoins toujours possible de continuer des séances de soutien si vous le désirez.

Pour certaines personnes, il faudra plusieurs séances au contraire car même si le désir est profond, la volonté n’y est peut-être pas encore et je pense qu’il est important de noter que si une de vos connaissances a ressenti un mieux dés la première séance avec un hypnothérapeute que l’on appellera Monsieur X, cela ne veut pas dire que Monsieur X vous permettra d’accéder aux mêmes types de résultats en une seule séance, vous pourriez être très déçu. Le cheminement dans l’inconscient de votre ami(e), collègue, membre de la famille est sous doute différent du votre pour la simple et bonne raison que nous sommes tous différents.

Enfin, pour certains d’entre vous, cela pourra nécessiter beaucoup de patience et de temps, et la nécessité de voir l’hypnothérapeute sur plusieurs mois, ne le prenez pas comme un échec de Monsieur X ou de vous, gardez espoir, cela veut tout simplement dire que vous avez besoin de plus de temps, que votre cheminement est plus long avant d’aboutir au succès.

Je vous propose néanmoins de prendre contact avec moi, en effet, ayant un certificat en neurothérapie (EMDR), j’ai le plaisir de vous annoncer que cette dernière est une arme redoutable pour vous permettre d’arriver aux résultats que vous souhaitez. Je vous invite à consulter la page neurothérapie afin d’en apprendre un peu plus et de savoir ce qui vous attend.

A tout de suite pour en discuter, je vous attends …

Sachez que je peux vous proposer un traitement de fond adapté à votre pathologie allant de 30 jours à 3 mois.

Ce dernier est renouvelable toute l’année selon les bénéfices obtenus.

Il est sans danger pour votre santé puisqu à base de compléments alimentaires naturels. Certifiés ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001, label qualité IASC, garantis Kasher et Halal, testés et approuvés « Excellent » par la Société Dermatest.

Enfin, il me permet grâce à des séances de magnétisme que je vous offre, de réellement vous accompagner et m’investir dans le but d’obtenir de bien meilleurs résultats.

N’hésitez pas à me poser vos questions lors de notre premier rendez-vous ou par le biais du formulaire de contact.

Informations sur mon cabinet.

Pratique

Téléphone

06 65 94 71 35

Itinéraire

349, avenue de la Libération, 77350 Le Mée Sur Seine

Horaires
Lundi au vendredi : de 9h00 à 20h00
Samedi : de 10h00 à 18h00

Moyens de paiement
Chèques, espèces et cartes bancaires, Carte Vitale non acceptée

Accessibilité
1er étage sans ascenseur

Les autres applications de l’hypnose sur Melun.

Voici les maux les plus fréquents que je traite à mon cabinet d’hypnothérapie à Melun.